Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données - ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil - s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide - fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • codes et standards - Documents d’orientation et de pratiques exemplaires pour une conception résiliente aux changements climatiques
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 6 de 6 entrées
  • Assemblées des Premières Nations Rapport sur le Rassemblement national sur le climat (Opens in a new Window)

    En 2020, l’Assemblée des Premières Nations (APN) a organisé son premier rassemblement national sur le climat à Whitehorse, au Yukon, sur le territoire traditionnel des Ta'an Kwächän et des Kwanlin Dün. Plus de 300 spécialistes, dirigeants, jeunes, femmes, gardiens du savoir et professionnels des Premières Nations se sont réunis pour discuter des causes fondamentales, de l’accélération des défis actuels et des solutions à la crise climatique. Ce rapport rend compte des présentations, des discussions, des expériences et des connaissances partagées lors du rassemblement sur le climat.
    Organisation:
    Assemblée des Premières Nations (APN)
    Formats de ressource:
    • Planification de l’adaptation

    Atlas of Community-Based Monitoring & Indigenous Knowledge in a Changing Arctic (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L’Atlas de la surveillance communautaire et du savoir traditionnel dans un Arctique en transformation a été conçu pour présenter les nombreuses initiatives de surveillance communautaire et de savoir traditionnel menées dans la région circumpolaire. Ces initiatives contribuent à l’établissement de réseaux et à la détermination des pratiques exemplaires et des défis à relever sur le terrain. Sur une carte interactive, les utilisateurs peuvent voir les projets en cours à divers endroits dans l’Arctique circumpolaire.
    Organisation:
    Université Brown, Conseil circumpolaire inuit, bureau du Canada
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil

    Inuvialuit Settlement Region Climate Change Strategy (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Peu d’endroits dans le monde subissent les effets des changements climatiques anthropiques aussi rapidement et intensément que la Région désignée des Inuvialuit   (RDI), dans l’ouest de l’Arctique. Des spécialistes des communautés inuvialuites et des connaissances traditionnelles ont exprimé de vives inquiétudes au sujet des changements climatiques et des transformations rapides et inhabituelles de l’environnement qui sont en cours, notamment les changements dans les tendances de l’englacement   et de la débâcle, la migration des espèces végétales et animales, l’érosion des côtes, la dégradation du pergélisol, les inondations et les effets sur la santé et le bien‑être. La stratégie relative aux changements climatiques de la RDI vise à réagir au vaste éventail d’enjeux et de possibilités auxquels les communautés inuvialuites font face et continueront de faire face dans les années à venir. La stratégie comprend des objectifs fondamentaux et des mesures habilitantes dans six domaines thématiques : l’alimentation et le bien‑être, la sécurité, le logement et les infrastructures, l’éducation et la sensibilisation, la santé et la diversité des écosystèmes, et l’énergie.
    Organisation:
    Inuvialuit Regional Corporation
    Formats de ressource:
    • Planification de l’adaptation
    • Étude de cas

    La Boîte À Outils De Planification De L’adaptation Aux Changements Climatiques Pour Les Communautés Autochtones (Opens in a new Window)

    La Boîte à outils de planification de l’adaptation aux changements climatiques pour les communautés autochtones vise à fournir un ensemble d’outils conviviaux, de ressources et d’éléments d’appréciation importants pour appuyer les individus et les communautés autochtones qui souhaitent entreprendre la planification de l’adaptation aux changements climatiques. L’objectif est de faire en sorte que la boîte à outils soit utilisée par les communautés à toutes les étapes du processus de planification, y compris les communautés n’ayant que peu ou pas d’expérience dans ce domaine. La boîte à outils comprend six guides, des orientations supplémentaires et deux glossaires en langues autochtones.
    Organisation:
    Centre for Indigenous Environmental Resources
    Formats de ressource:
    • Évaluation des impacts
    • Vulnérabilité ou évaluation des risques
    • Planification de l’adaptation
    • Formation

    Métis Climate Change and Health Vulnerability Assessment (MCCHVA) (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Ce rapport exhaustif porte sur le lien entre les changements climatiques et la santé et le bien‑être des Métis.. Le rapport porte sur les vulnérabilités en matière de santé et les déterminants sociaux de la santé concernant les Métis; les risques liés au climat par zone de gouvernance et par type de danger, comme les incendies de forêt, les chaleurs extrêmes et les inondations; les lacunes dans les connaissances; les principaux domaines dans lesquels chaque organe de gouvernance métis devrait prendre des mesures. Le rapport reconnaît les connaissances uniques de la Nation Métis en matière d’environnement et la force des communautés métisses, qui fournissent des exemples de résilience pouvant servir à l’adaptation aux changements climatiques. Le rapport se termine par des recommandations.
    Organisation:
    Environment Ministry of the Métis National Council
    Formats de ressource:
    • Évaluation des impacts
    • Vulnérabilité ou évaluation des risques
    • Planification de l’adaptation

    Stratégie nationale inuite sur les changements climatiques (2019) (Opens in a new Window)

    Cette stratégie pour le climat propose des mesures déterminées par les Inuit pour renforcer la durabilité et la résilience des communautés inuites face à l’évolution rapide du climat et du paysage, y compris des mesures essentielles pour protéger la culture, la langue et le mode de vie des Inuit. La stratégie interconnectée est axée sur cinq domaines prioritaires: les connaissances et le renforcement des capacités; la santé, le bien‑être et l’environnement; les systèmes alimentaires; l’infrastructure; l’énergie. La stratégie fournit des orientations aux partenaires actuels et futurs, y compris les gouvernements et les organismes, sur la manière de travailler avec les communautés inuites pour réaliser leurs priorités en matière de climat. La stratégie est disponible en écriture syllabique inuktitute, en inuktitut qaliujaaqpait, en français et en anglais (voir le site web https://www.itk.ca/projects/national-inuit-climate-change-strategy/).
    Organisation:
    Inuit Tapiriit Kanatami
    Formats de ressource:
    • Planification de l’adaptation


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Plus de ressources du Centre canadien des services climatiques

Date de modification: